Qu’est-ce qu’un ascenseur avec clef de verrouillage ?

On connait les systèmes d’ascenseur à codes, dans les hôtels par exemple, qui permettent au personnel d’accéder aux étages de service inaccessibles aux clients. Mais ce qu’on appelle un ascenseur avec clef de verrouillage est différent : ce type d’ascenseur, que l’on retrouve notamment dans les copropriétés, est un gage de sécurité pour les utilisateurs et n’est pas installé par des serruriers mais des ascensoristes. Voyons cela de plus près.

Une obligation légale pour les nouveaux modèles d’ascenseur

Si vous faites installer un ascenseur dans votre immeuble, vous bénéficierez d’un modèle moderne avec dispositifs de sécurité intégré et dont certains composants ont fait l’objet d’essais et d’examens spécifiques. Par exemple, les modèles installés entre 2010 et 2018 doivent intégrer pas moins de 17 dispositifs de sécurité, dont l’installation de serrures avec clef de verrouillage.

Il est à noter que ces dispositions légales concernent aussi bien un ascenseur dans une copropriété, un bâtiment professionnel, des bureaux, un entrepôt qu’un Ascenceur Maison dans une propriété privée.

Le cas des ascenseurs anciens

Peut-être avez vous fait poser un Ascenceur Maison dans votre propriété lors de sa construction ou quelques années plus tard pour, par exemple, permettre à un des membres de votre famille âgé ou en situation de handicap d’accéder à tous les niveaux de la maison.

Si votre Ascenceur Maison n’était pas doté d’un système de verrouillage à l’origine, sachez qu’il est possible d’en rajouter un en effectuant des travaux. L’ajout de dispositifs permettra ainsi une utilisation en toute sécurité.

L’intérêt du dispositif

Ce dispositif consiste en un équipement de serrures au niveau des portes palières. Grâce à la clef de verrouillage, l’ascenseur empêche l’usager d’ouvrir la porte palière tant que la cabine n’a pas atteint l’étage et n’est pas à l’arrêt et ainsi de chuter éventuellement dans la gaine.

shesha