L’évolution incessante de la serrurerie

D’après les historiens et archéologues, les premières serrures remontent à plus de 1000 ans. On peut sans peine imaginer que les premiers modèles étaient relativement basiques. Notamment avec des barres transversales qui bloquaient l’ouverture des portes. Cependant, ces modèles remontent déjà à plus de 2000 ans ! Les serrures, telles qu’on les connaît aujourd’hui, n’ont commencé à faire leur apparition qu’autour de l’an 1000.

Les serrures, un monument à l’ingéniosité

Les serrures sont partout présentes dans le monde qui nous entoure. Sur les portes de maisons et de voitures, sur les coffres-forts et les systèmes de mise en route de véhicules. Les serrures n’ont plus rien de surprenant et sont devenus un synonyme de sécurité et de propriété privée.

Cependant, une très petite proportion de la population pourrait expliquer leur fonctionnement.

On sait tous qu’une serrure a besoin d’une clé pour être ouverte, mais combien peuvent vraiment se targuer d’en comprendre le mécanisme. L’ingéniosité des serrures n’a jamais cessé d’évoluer. A l’image d’une course incessante entre bandits et policiers, les serruriers ont toujours cherché à rendre leurs créations plus sûres pour protéger les biens et les personnes.

Des serrures en constante évolution

De nos jours, les serrures sont nettement plus évoluées que ce qu’elles étaient par le passé. Aujourd’hui, 3 évolutions notables méritent d’être mentionnées :

  • Les serrures à mécanisme d’autodestruction : ces serrures ne sont pas encore popularisées. Il s’agit de serrures qui, lorsqu’elles sont forcées, enclenchent un mécanisme d’autodestruction pour rendre l’ouverture de la porte impossible. Elles sont efficaces pour protéger des biens, mais sont susceptibles au vandalisme.
  • Les serrures biométriques hybrides : ces serrures font usage d’un mécanisme biométrique et d’un mécanisme d’ouverture physique simultané. Les deux mécanismes doivent être enclenchés avant que l’ouverture ne se fasse.
  • Les serrures avec de faux pas : ces serrures sont conçues pour piéger et faire perdre du temps au voleurs. Elles sont dotées de faux pas qui rendent le crochetage beaucoup plus complexe.
shesha