La serrurerie automobile, le dilemme entre convenance et sécurité

Dans la serrurerie classique, la serrure et la clé sont les éléments qui garantissent la protection de votre demeure contre l’intrusion. Dans le monde automobile, le concept est quelque peu renversé. En effet, les clés deviennent un des facteurs de vulnérabilité et l’évolution des habitudes semble indiquer qu’elles sont vouées à disparaître. Un défi que des professionnels comme worksystem peuvent relever.

Quand les clés sont le point de vulnérabilité

Dans le cas d’un bâtiment, avoir accès aux clés n’est pas une garantie absolue de pouvoir s’y introduire. Mais pour une voiture, avoir la clé revient à avoir la voiture. Il est possible d’y entrer, de dérober tout ce qui s’y trouve et même de partir avec. En effet, les voitures disposent rarement de redondances de sécurité. Et lorsqu’elles sont présentes, elles sont typiquement désactivées quand les portières sont ouvertes avec la clé, sans trace d’effraction.

C’est là que des spécialistes comme worksystem peuvent proposer des alternatives qui boostent la sécurité, notamment pour les véhicules qui sont utilisés dans un cadre professionnel. Des verrous additionnels ou d’autres modifications peuvent potentiellement dissuader les agents malfaisants.

Quand les clés disparaissent

En cherchant à faire évoluer les clés, les constructeurs les rendent moins sûres. C’était déjà le cas avec les clés radiocommandées qui pouvaient déverrouiller et même mettre une voiture en marche à proximité. Mais ce côté pratique a introduit de nouvelles vulnérabilités. Et aujourd’hui, c’est encore plus prononcé avec des voitures connectées qu’on peut mettre en marche depuis l’autre côté de la planète…

shesha